Publié par : Marie | 10 juin 2013

Tigrou, par Charlotte Voake

Tentative de reprise de ce pauvre blog abandonné…

Comme j’aime beaucoup les recommandations de livres de Lila, et que ma fille développe une passion pour la lecture, je me suis dit que je partagerais quelques livres qu’on a tout particulièrement appréciés. Le principe : uniquement des livres qu’on a aimés toutes les deux, parce que la littérature pour enfants doit aussi et surtout plaire aux enfants ! Et sauf indication contraire, ce sont des emprunts à la médiathèque et personne ne me paie pour en parler 🙂

(en revanche, pas d’images pour l’instant, le pauvre appareil photo de mon téléphone ayant souffert des griffes d’une petite fille…)

Pour commencer, un de ses livres préférés du moment : Tigrou, par Charlotte Voake.

Tigrou est un chat qui a beaucoup de chance : il vit avec une petite fille qui prend bien soin de lui. Mais un jour, il voit débarquer un nouveau chaton… « Ton nouvel ami », dit la petite fille, mais Tigrou n’a aucune envie d’un nouvel ami !

La première chose qui nous a attirées dans ce livre, c’est le dessin, qui est très délicat, avec de belles couleurs un peu passées, beaucoup de petits traits pour capturer les attitudes et le pelage des chats. L’auteur est visiblement très familière des chats. Il y a notamment une image de Tigrou le chat, roulé en boule dans son panier en train de dormir avec une patte sur les yeux, qui ressemble exactement à notre propre chat en train de siester.

Quant à l’histoire, elle est réaliste et très belle, et elle peut être comprise à plusieurs niveaux. Comme histoire de chats, elle fonctionne très bien (l’animal territorial qui ne veut pas se voir envahi). ça peut aussi être une manière subtile d’aborder l’arrivée d’un plus jeune enfant au foyer.

Et enfin, j’aime beaucoup le personnage de la petite fille. Elle se comporte bien avec ses chats, comprend leurs besoins, sait comment les prendre dans ses bras. Et elle se débrouille toute seule ! A aucun moment il n’est fait la moindre mention de ses parents, c’est elle seule qui s’occupe de ses chats et cherche une solution à leur mésentente.

Responses

  1. Merci pour ces conseils lecture (j’y reviendrai sûrement un jour, pour l’instant j’en suis à la lecture des tout-petits par Lila !)
    Bon, allez, je pose la question qui me brûle les lèvres : bébé n°2/16 ? 😉 (ben quoi, c’est peut-être une métaphore le chat !)

  2. Contente de voir que mes articles donnent envie de parler d’autres livres ! D’autant que je ne connais pas celui-là, il faut que j’y jette un coup d’œil !


Laisser un commentaire

Catégories

