Publié par : Marie | 13 février 2013

Carême

Et revoilà le Carême. Ce fut rapide cette année, à peine les fêtes de Noël passées, nous sommes repartis pour une période d’attente, de Pâques cette fois-ci. L’attente est moins joyeuse qu’à Noël, puisque, avant de fêter la résurrection de Jésus, nous commémorerons d’abord son mort sur la croix.

Je réfléchissais à Carême ces derniers temps, qu’est-ce que je vais faire, de quoi vais-je me priver, est-ce que j’essaie de faire quelque chose en plus. Et puis le pape a renoncé à sa fonction. Je ne m’y attendais pas du tout. Pas grand-monde ne s’y attendait, apparemment. Alors je pense que, si on cherchait un thème pour ce Carême, on l’a. Prier pour ce pape, prier pour l’Eglise qui attend son nouveau chef, pour les cardinaux qui devront l’élire, pour celui qui recevra cette charge de pape pour la suite. Comme beaucoup je suis triste ces derniers jours, triste pour ce vieil homme qui doit être très fatigué et a pris une décision si difficile. Triste aussi pour nous qui sommes laissés là, je sais que c’est bête et égoïste mais le fait est que je ressens aussi ça.

Et en même temps, c’est un espoir aussi, l’espoir du prochain pape, de la suite de cette Eglise millénaire. Je crois en cette Eglise, même si je ne suis pas d’accord avec toutes ses prises de position publiques. Je crois qu’elle est bonne, utile, juste, qu’elle mérite d’être défendue et perpétuée, que c’est l’Eglise de notre Seigneur Jésus qui accomplit sa volonté. J’élève ma fille dans la foi. Je me réjouis que cette Eglise ait bientôt un nouveau chef.

En fait, c’est un peu l’histoire de Pâques tout ça.

Et sinon, pour le Carême ici et maintenant : j’ai décidé de me priver de viande, d’alcool et de dessert. Je jeûne aujourd’hui (mercredi des cendres) et vendredi saint. Ce n’est pas un jeûne absolu, peu compatible avec l’allaitement, mais je mangerai une pomme / un bol de riz, vous voyez l’idée.

Je me suis aussi inscrite à Carême dans la ville, une très belle initiative de frères dominicain de Lille. Ils envoient tous les jours par mail une méditation ainsi que l’enregistrement du temps de prière. J’ai reçu la première aujourd’hui, et je suis très impressionnée. Pour les curieux, les méditations sont accessibles aussi sur le site de Carême dans la ville. Il y a aussi des jeux autour des Évangiles du dimanche, pour les enfants.

Laisser un commentaire

Catégories

