Publié par : Marie | 21 janvier 2013

« Bébé ! Bébé boit du lait ! »

C’est l’exclamation enthousiaste avec laquelle une petite fille a accueilli M à la bibliothèque, le week-end dernier. La petite camarade devait avoir 2 ou 3 ans, je suis très nulle pour estimer l’âge des autres enfants ! Elle était là avec son grand frère et leur mère, qui avait l’air stressée et pressée.

M n’était pas en train de boire, mais la petite fille le savait : voilà un bébé, or les bébés boivent du lait, donc voilà un bébé qui boit du lait ! M l’a regardée avec curiosité, et moi j’ai fait ce que je fais toujours avec les petites filles inconnues : je lui ai souri et j’ai dit « Bonjour Mademoiselle ! » Les deux petites filles se sont regardées, elles ont eu l’air de se trouver sympa.

M était en plein dans une de ses occupations préférées : elle rangeait les livres de la bibliothèque. Ben oui, les bibliothécaires mettent les livres dans des grands bacs, alors que M s’assied par terre pour lire. Donc il faut ranger les livres à leur place : par terre ! Elle les sortait donc méthodiquement pour les jeter par terre. Puis elle a marché de bac en bac, un petit album à la main, pour chercher le meilleur endroit où le ranger. Dans ce bac ? Hmm, essayons. Ah non, en fait ce n’est pas bien. Le bac suivant ? Hmm, non plus. Le rayonnage de CD ?

L’autre petite fille la suivait du regard. M a fini par trouver l’endroit qui lui convenait pour ranger son livre. Du coup elle en a sorti un autre et l’a jeté par terre de l’autre côté du bac de rangement. L’autre petite fille a fait le tour du bac, pris le livre, et l’a rangé à sa place. J’ai félicité la petite fille.

Sa mère n’avait rien suivi de ce petit manège. Elle a vu sa fille mettre un livre dans un bac et l’a grondée : « Ne touche pas ! Qu’est-ce que tu as fait encore ? »

Quand je lui ai expliqué ce qui s’était passé, elle m’a ignorée.

Responses

  1. La mère a dit à sa fille de ne pas toucher… Le livre ? Pourquoi aller à la bibliothèque si c’est pour ne pas toucher les livres ? *perplexe*

    • J’ai pas compris non plus…
      A la décharge de la mère, je pense qu’elle était vraiment pressée et sous tension. Je crois que pas mal de parents vont à la bibliothèque seuls, sélectionnent les livres pour leurs enfants et les empruntent, pour éviter trop d’agitation. Mais c’est triste je trouve.

  2. Z. fait tout comme Michèle ! Je ne la gronde évidemment pas, mais grâce à ton billet je comprends la logique de sa démarche : je n’avais pas réalisé !
    (Ce qu’elle aime par dessus tout : suivre les enfants plus grands dans les allées !)


Laisser un commentaire

Catégories

