Publié par : Marie | 16 décembre 2012

Un an de lait

Il y a maintenant plusieurs mois, j’étais revenue sur un mois de lait…

M aura un an vendredi. Un an de lait. Un an de sourires, de progrès, de passage du dos sur le ventre et inversement, de tenue assise, de premières carottes, pommes, fraises, lentilles, andouillettes, et toutes autres choses comestibles. Elle se met debout, marche en se tenant aux meubles, aux murs ou à nos mains, d’ailleurs elle se tient de moins en moins.

En grande partie grâce à Lila (que je n’avais jamais remerciée pour ses articles sur le sujet, mieux vaut tard que jamais, merci Lila !), j’ai commencé à proposer à M des livres il y a trois mois environ. Au début elle voulait surtout les mâchouiller, puis nous les avons lus ensemble, et en ce moment elle se prend de passion pour le fait de tourner les pages, et me montre des choses. Là, le papillon, là, le chat, là, l’ange. J’ai pris un abonnement à la médiathèque municipale la semaine dernière, je pense que ça deviendra un de nos quartiers généraux à toutes les deux. La boucle est bouclée, j’ai passé une grande partie de mon enfance dans la bibliothèque municipale qui était au coin de la rue. J’y suis retournée récemment, les bibliothécaires me reconnaissaient encore et ont été ravies de rencontrer la petite M — qui a, elle, été ravie d’explorer le fonds documentaire !

Les livres sont ses jouets préférés en ce moment, notre nounou l’appelle « l’étudiante ». Elle aime aussi les peluches et poupons, et notre chat, elle veut leur faire des câlins. Elle reconnaît les chats dans ses livres, et veut leur faire des câlins aussi ! Et elle fait évidemment plein de câlins à sa nounou et à sa petite camarade de garde. Elle aime beaucoup la piscine aussi, nous y allons régulièrement, et elle commence à avoir une technique pour avancer dans l’eau en battant des bras et des jambes quand son père ou moi la tenons, c’est efficace à défaut d’être orthodoxe !

Elle aime la musique, elle déride les vieilles dames à la messe et dans le bus, elle bouge en rythme sur Jay-Z, elle est chatouilleuse, enthousiaste, courageuse, intrépide.

Et moi, je suis la (seule) mère aux bébés nageurs qui fait téter son bébé en sortant du bassin alors qu’elle a 8 dents et marche presque, et qui la porte en écharpe. (poke @CaroLaCheChe). Une hippie dans mon quartier 🙂

Merci M pour une année pas seulement de lait, mais aussi de découvertes, de câlins, d’amitiés, de « on-s’en-fout-de-ce-pensent-les-gens », de jeux. Je suis très fière d’être ta maman. Je t’aime. Joyeux anniversaire ma chérie.

Responses

  1. Un gros bisou d’anniversaire pour la petite M. alors !
    Et ça me fait très très plaisir de voir une petite fille qui adore les livres et qui va à la bibliothèque et de me dire que j’y suis un petit peu pour quelque chose !

  2. J’ai relu plusieurs fois cette note, elle me fait du bien… Je crois que nos vies n’ont rien à voir, mais je suis aussi une extra-terrestre (hippie, j’ai du mal avec ce terme, sûrement parce que je trouve que j’ai plus de différences que ça avec mon milieu d’origine) dans « mon monde ». Et comme toi (je crois), j’essaie de combiner au mieux les différentes « méthodes » pour élever un enfant, celle dont j’ai hérité, le « maternage proximal », et ce qui me parle… A ce que je lis entre les lignes, vous vous en sortez vraiment bien, ça me fait chaud au cœur et me donne confiance !

    • C’est très gentil ce que tu dis ! Je pense qu’on s’en sort ni mieux ni pire que d’autres, mais on essaie de se souvenir surtout des bons moments 🙂 et on a beaucoup de chance, notamment avec notre super nounou !


Laisser un commentaire

Catégories

