Publié par : Marie | 25 juillet 2012

Les bébés sont des scientifiques

Le père de M et moi sommes fascinés. Evidemment, je ne vais pas vous refaire mon couplet de mère juive, notre fille est fabuleuse, intelligente, douée, drôle… Mais je pense que c’est beaucoup plus large que notre fille, les bébés en général me semblent des gens fascinants.

J’observe tous les jours M qui regarde le monde, l’étudie avec beaucoup de curiosité. Elle fait des hypothèses, puis elle les teste pour vérifier ses théories, et elle apprend des choses ! Toute seule, sans que nous fassions rien de plus que répondre avec bienveillance à ses demandes.

Il y a quelques semaines, elle portait beaucoup les choses à sa bouche pour les étudier, et les tétait. Nous avons assisté à Mme Bébé prenant le doigt de son père, le fourrant dans sa bouche et tétant avidement. Au bout d’une ou deux minutes, elle lâchait le doigt et regardait son père, dépitée. J’aurais juré que son regard voulait dire « comment ça, pas de lait ? »

Elle nous observe beaucoup dans la vie quotidienne, et veut souvent nous imiter. Dans le bain, je lui ai montré comment faire « splash » avec sa main, elle m’a regardée attentivement, et puis s’est mise à faire « splash » aussi, en riant. Elle aime recommencer souvent les mêmes expériences, en vérifiant que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Taper avec ses mains sur le plateau de la chaise haute fait du bruit. ça en faisait hier aussi, c’est génial !

Nous l’emmenons souvent à la piscine, elle aime beaucoup ça et bouge bien dans l’eau, très à l’aise, très naturellement. Du coup j’ai remarqué qu’elle tente de transposer sa manière de se mouvoir dans l’eau à la terre ferme. Quand elle essaie de ramper elle se met sur le ventre et agite les bras et les jambes comme les enfants dans ces illustrations de « comment apprendre à nager la brasse sur un tabouret »…

Elle a compris très vite comment manger de la nourriture solide. La pédiatre nous avait avertis que les bébés refusent souvent la cuillère au début, en faisant « brr brr » et éclaboussant tout autour d’eux. Pas notre bébé ! Elle nous regarde manger, donc à la première approche d’une cuillère elle a ouvert grand la bouche et avalé sa purée avec plaisir. A la deuxième cuillère, elle voulait déjà attraper le couvert pour manger toute seule ! Et maintenant nous pouvons lui donner des moitiés d’abricot, son fruit préféré, elle les prend à deux mains et les tète avec application jusqu’à ne laisser qu’un peu de peau.

De même avec la boisson. Son père lui a montré comment tenir son biberon toute seule, et très peu de temps après, alors que je buvais un verre d’eau à côté d’elle, elle m’a pris le verre des mains, l’a porté à sa bouche et a bu dedans très naturellement. Elle ne maîtrise pas encore la technologie « incliner le verre à bon escient pour accéder au liquide sans tout se renverser dessus », mais elle y travaille !

La nounou est sur la même longueur d’ondes que nous : elle laisse M faire des expériences tant qu’il n’y a pas de danger. Du coup elle lui donne de l’eau dans un verre, la laisse goûter les fruits. Elle m’a raconté que, récemment, la voyant manger un pamplemousse, M en a réclamé et a beaucoup aimé ça.

Notre dernière découverte en date a été très drôle : en fait, M est chatouilleuse. Sa réaction quand son père l’a chatouillée était adorable : elle a ri sous l’effet des chatouilles, et juste après elle a continué à rire, étonnée par son propre rire spontané, réponse instinctive à une situation nouvelle.

J’aime beaucoup cette étape de son développement, elle progresse à vue d’oeil et s’enchante elle-même de ses progrès.

Responses

  1. Ca me fait penser à des billets que j\’avais lu sur une maman instit Montessori aux US. En gros elle disait que si les parents partaient du principe que les petits ne savent pas faire et qu\’ils font donc à leur place, ben ils apprendront moins vite. Alors que si les parents prennent le temps (ah, c\’est celui le gros mot ?) de laisser les enfants apprendre, alors les enfants apprennent.
    Bon c\’est mal résumé mais l\’idée y est.
    C\’est une belle ouverture d\’esprit et de confiance dans votre bébé !
    En tout cas c\’est chouette de lire un billet comme ça Take care !
    PS Moi aussi quand je tape mes mains sur mon bureau ça fait du bruit, comme hier. Ben quoi , je suis aussi une scientifique !


Laisser un commentaire

Catégories

