Publié par : Marie | 19 mars 2012

La mamie est la meilleure amie du bébé

Une chose qui est drôle quand on a un bébé, c’est que la plupart des gens deviennent instantanément très gentils avec vous. On vous sourit dans la rue, on vous aide à porter votre poussette pour monter dans le bus, on trouve vos enfants mignons…

J’ai remarqué que ce phénomène se produit tout particulièrement avec les mamies. Jeune parent en détresse, ne vous inquiétez pas, en toutes circonstances vous pourrez compter sur une mamie pour voler à votre secours.

Dans la rue : « Oh, le bébé dans le froid ! Il a froid là, non ? »

A la messe : « Qu’est-ce qu’il est mignon ! Il est déjà baptisé ? Qui est son saint patron ? Et vous lui avez donné un deuxième prénom, c’est important le deuxième prénom ! »

Dans le bus (bébé porté en écharpe par son père) : « C’est un vrai ou vous jouez à la poupée ? »

A la pharmacie : « Et vous avez accouché où ? Ah oui il paraît que c’est bien là-bas. Mais de nos jours ils ne gardent plus les mères assez longtemps à la maternité, de mon temps c’était dix jours ! Il paraît que ça coûte trop cher, mais moi je dis arrêtez d’éclairer les rues la nuit et vous pourrez payer des séjours plus longs à la maternité, c’est quand même important… »

En famille maternelle : « Elle est mignonne, mais elle ne ressemble pas à sa mère, chez nous tous les enfants étaient blonds ! Regarde la photo de Gérard quand il était petit [en 1952 et en noir et blanc, NDLR], il était tout blond lui ! »

En famille paternelle : « C’est tout à fait son père au même âge ! »

Dans le hall de l’immeuble : « Elle fait ses nuits ? Vous savez il ne faut pas la prendre trop dans les bras, après elle deviendra capricieuse »

A la banque : « Oh c’est pas vieux ça ! ça a quel âge ? »

Chez le kiné : « Vous savez, à mon époque la péridurale existait pas ! L’échographie non plus hein »

Au supermarché : « Et vous le nourrissez ? »

Je précise que tout ceci est inspiré de propos qui ont vraiment été tenus, à mon mari ou moi, ces trois derniers mois… Je suis sûre que vous aussi vous avez de gentilles mamies pleines de sollicitude autour de vous !

Responses

  1. N’empèche que c’est tout à fait son père au même âge ! 😉

    Dixit repetitque la Mamie famille paternelle. Nan mais

  2. hé hé hé. Les commentaires (souhaités ou subis) des gens sont un sujet infini et passionnant.
    C’est fou comme un bébé déclenche des réactions, notamment chez les personnes âgées, comme tu le dis.

    A mon premier enfant, parfois, je prenais mal certaines remarques. Pour le 2ème, je suis plus cool.
    Il faut dire que, dans 80% des cas, les remarques sont soit gentilles, soit farfelues… mais rarement démoniaques.
    C’est touchant, parfois. J’étais à la maison de retraite visiter la grand-mère de mon mari… et certaines dames, très âgées et plus vraiment les pieds sur terre, venaient me voir, voir mon bébé, comme des petites filles avec une poupée. L’une d’elle pleurait presque en voyant mon nourrisson, en me disant que le sien était mort à quelques mois, 60 ans auparavant, et qu’elle n’en avait jamais eu d’autres…c’était un peu dérangeant, mais touchant.
    Sinon, la plupart se permettent de toucher la tête de mes enfants. Ca ne me dérange pas trop, on va dire.

    Mais une fois, dans un magasin, une femme (la cinquantaine, pas plus) m’a regardée froidement quand je suis entrée dans l’ascenseur avec mon bébé en poussette.
    Elle m’a vivement tourné le dos, littéralement dégoutée par la vision de ma poussette, en m’assénant:
    « ah, quand on sait comment ça évolue, je ne vais pas craquer devant votre bébé, ça c’est sûr! A l’adolescence vous allez souffrir, croyez-moi! si j’avais le choix je n’aurais pas fait d’enfant, jamais! »
    J’avais été estomaquée par tant d’aigeur et de méchanceté!

    En fait il y a beaucoup de bonnes fées qui se penchent sur le berceau du bébé, des remarques gentilles, quoique parfois maladroites, proviennent de toutes parts… et parfois il y a, plus rarement, des mauvaises fées, frustrées, envieuses, qui disent des choses affreuses!

  3. Dix jours à la maternité ? La vache, je serais devenue folle, je crois !

  4. 🙂 Moi les mamies me parlent pour que je leur attrape les choses en haut des rayons dans les supermarchés « une grande fille comme vous »…
    Tant que ça ne t’agace pas…


Laisser un commentaire

Catégories

