Publié par : Marie | 9 mars 2012

L’accessoire de puériculture inutile : le sac à langer

Quand nous avons acheté la poussette, la vendeuse, qui faisait bien son travail, nous a présenté les divers accessoires coordonnés : l’ombrelle, la bâche de pluie, le porte-gobelet (mais oui…), les sacs à langer. Des sacs très gros, dans des matières et des formes pas super sexy, assez chers, et avec une forme qui est apparemment conçue pour permettre de les accrocher aux poignées de la poussette… sauf que nous avons une poussette à guidon et pas à poignées. Nous étions dubitatifs.

Ma stratégie de survie dans ce genre de cas est de remercier la vendeuse pour ses explications, et de lui dire que je vais réfléchir pour voir si j’en ai besoin, et que je reviendrai si c’est le cas.

Bon ben on n’est toujours pas revenus. Du haut de mes deux mois et demi d’expérience avec un bébé et une poussette, voici pourquoi, selon moi, le sac à langer est un accessoire inutile :

La théorie des ustensiles spécifiques vs les « couteaux suisses ».

Comme en cuisine, il existe un choix à faire entre, soit avoir des ustensiles super spécifiques pour accomplir chacun une tâche bien particulière (le presse-purée, les billes en verre qu’on pose sur les pâtes à tarte pour qu’elles ne gonflent pas à la cuisson), soit avoir un unique ustensile qui serve à plusieurs tâches (une fourchette qui permet à la fois d’écraser les légumes pour faire de la purée et de piquer la pâte à tarte pour qu’elle ne gonfle pas). Si vous faites de la purée / des tartes tous les jours et/ou à haut niveau, le presse-purée ou les billes en verre peuvent avoir une utilité, mais dans le cas contraire, surtout dans une petite cuisine, la fourchette est un choix moins cher, moins encombrant, et qui fonctionnera aussi.

Eh bien pour moi, c’est pareil pour les sacs à affaires de bébé. Si je passais mon temps en vadrouille avec une poussette et un bébé, peut-être qu’un sac spécifiquement affecté au transport des affaires du bébé serait utile. Mais dans ma vraie vie, je me déplace déjà avec un sac à main et, quand je retravaillerai, souvent avec un sac à ordinateur aussi. Donc un sac supplémentaire, euh…

Et puis, on met quoi dans un sac à langer ? Des couches, des lingettes, des biberons, des bavoirs, des tétines ?

Comme j’allaite, le poste « biberon » est assez réduit pour moi. Une tétine prend environ 5 cm3 de place. Reste un bavoir plié, deux couches (à plat, ça ne prend pas de place), et j’ai récemment arrêté de transporter des paquets de lingettes au profit de carrés de coton, moins encombrants. Et accessoirement plus écolos 🙂 Tout ceci rentre très bien dans mon sac à main !

Alors évidemment, ça changera peut-être quand M sera plus grande : ses couches seront plus grandes, peut-être qu’elle voudra emporter douze doudous chaque fois qu’on sortira… cela dit, un plus grand sac à main me semble pouvoir faire l’affaire à ce moment-là, sans oublier le panier sous la poussette qui peut quand même contenir pas mal de bazar.

Vous en pensez quoi ? Vous avez un sac à langer ? Vous vous en servez ?

Responses

  1. Je suis assez d’accord avec toi : les sacs à langer sont gros et je ne vois pas l’utilité. Pour notre part, nous avons acheté une pochette à langer ! C’est surtout pratique si tu dois changer bébé dans un endroit où ce n’est pas propre ou adapté
    http://www.labougeotteenfamille.com/cadeau-bebe-pratique/fr/pochette-sac-a-langer-compact/21-la-pochette-sac-a-langer-violet-prune.html
    L’avantage c’est qu’on peut mettre la pochette dans n’importe quel sac et qu’il y a la réserve de ce qu’il faut dedans !

    • Ah oui, ça effectivement c’est utile ! J’ai récemment dû changer M dans les toilettes d’un restau, où le seul endroit assez grand était le dessus de la cuvette, pas méga propre… je me suis bien galérée à la maintenir d’une main pendant que je changeais la couche de l’autre main !

  2. j’avais acheté en dépot ventre le package poussette-nacelle-siege-auto, et il y avait le sac à langer fourni.
    Je m’en suis servi, ce que je trouvais pas mal c’était le petit matelas à langer à l’intérieur, assez pratique. Et les parois isothermes, pour conserver les biberons, le gouter…
    mais au bout de quelques mois, quand mes bébés ont été plus autonomes, je me suis contentée de mon graaaaand sac à main de maman, avec, à l’intérieur, une troussette contenant une couche, des lingettes, et stop.
    Plus joli, moins encombrant.

    Bref le sac à langer c’est sympa si c’est offert dans le lot, mais JAMAIS je n’irai claquer des dizaines d’euros pour ça, c’est quand même super moche, et gros, et pas sexy.
    J’ai assez de sacs à main comme ça à la maison pour ne pas, en plus, acheter un sac à langer.
    Parce qu’en plus, un sac à langer, ça n’a pas de valeur ajoutée, ça n’a jamais empêché un biberon de fuir (mais ça c’est mon truc perso, je suis la pro pour faire fuir les bibs et les gourdes dans mon sac à main et mon portefeuille).

  3. Hello,
    j’ai toujours eu un sacàbébé pour chacun (jamais un sac à langer assorti à la poussette par contre); mais bon, au-delà d’une couche/lingettes/tétine (pas de tétine chez moi), il y avait aussi un body en cas de couches explosives (voire un change), et puis une couche carrée pour changer bébé dans n’importe quel lieu, un flacon de liquide hydroalco.
    où que bb aille, son sac allait avec, en ajoutant son carnet de santé ou un doudou, ou un foulard à moi qui sentait bon.
    Dans mon sac à main, c’est pas hyper hygiénique… et c’est le souc en permanence.
    Mais un joli petit sac à dos, ou un sac bandoulière avec un p’tit tissu matelassé sympa, ou une trousse de toilette à zip, ça fait bien l’affaire.

  4. « Au volant d’un monospace
    Avec un cercle en plastique
    On appuie dessus ça sort, ça fait porte gobelet »
    🙂

    Ton raisonnement me paraît logique. Quand je vois que ce matin j’avais : un sac à main, un sac à dos à PC, un sac de sport, un panier repas… (sans enfant, of course !)

    Sinon j’avais fait un tapis à langer / coussin : http://mybabytrip.free.fr/?cat=67


Laisser un commentaire

Catégories

