Publié par : Marie | 27 février 2012

« Vous auriez des sièges auto pour des gens qui n’ont pas de voiture ? »

Quand on est enceinte et qu’on fait le tour des articles de puériculture à acquérir, arrive assez vite dans la liste le siège auto pour le bébé. Et ça fait des mois que cette histoire de siège auto me fait cogiter. Je suis passée par plusieurs phases :

1. « c’est vraiment nécessaire ce truc ? » Mon mari et moi nous sommes dit la même chose au sujet de la poussette, en fait : finalement, est-ce qu’on ne pourrait pas se contenter d’un dispositif de portage au lieu d’investir des centaines d’euros dans une poussette qu’on ne pourra pas prendre dans le métro ? Finalement nous avons pris la décision d’acheter une poussette (à prix d’or) que nous aimons beaucoup et qui nous sert presque tous les jours. Et nous avons aussi commencé à prendre beaucoup plus le bus. Pour le métro on n’a pas changé d’avis : M ne l’a pris que portée en écharpe pour l’instant, je trouve ça beaucoup trop dangereux de descendre dans le métro une poussette avec un bébé dedans, surtout si je suis toute seule.

Pour en revenir au siège auto, notre raisonnement était : « on n’a pas de voiture, donc pas la peine d’acheter un siège auto ». Naïfs que nous étions, puisque, dès la sortie de la maternité, il a bien fallu que M prenne une voiture (un Uber, en l’occurrence) pour rentrer chez nous…

2. « c’est pas grave, il suffira de réserver un taxi avec siège bébé ». Naïfs que nous étions, bis. Aucune des grandes compagnies de taxi ne propose ça. Seul G7 propose de réserver des taxis avec siège enfant : enfant et pas bébé, apparemment ils sont munis de sièges qui conviennent à des bambins à partir de 3 ans. Début de gros stress à deux jours de rentrer de la maternité, comment allions-nous faire ? Echarpe de portage et métro ? En exposant une petite M de 5 jours à tous les microbes du métro ?

3. « merci les amis ! » Des amis (S et X, si vous passez par là, merci !!!) nous ont gentiment proposé de nous prêter leur maxi cosi, qui fait siège dos à la route. On l’a récupéré peu de temps avant de sortir de la maternité et on a donc pu rentrer tous les trois en Uber — c’est un super service, à propos, que je vous encourage chaudement à utiliser ! M est assez confortablement installée dans le maxi cosi, et pourra l’utiliser encore plusieurs mois. Pour l’instant, chaque fois qu’on prévoit de prendre une voiture, on emporte avec nous le cosi : pour aller à une soirée chez des amis si on anticipe qu’on sera fatigués au retour et/ou qu’on ratera le dernier métro, ou pour partir en week-end : on part en train, mais il faut bien ensuite se rendre de la gare à notre destination. Un peu contraignant mais assez efficace pour l’instant, à condition de ne pas vouloir prendre aussi la poussette avec nous en week-end.

4. « et ensuite ? » Le maxi cosi, c’est bien, ça nous convient super bien pour l’instant, mais qu’est-ce qu’on fera une fois que M ne rentrera plus dedans ? J’ai commencé à regarder les sièges auto qui existent pour des enfants plus grands, et… ils sont tous ENORMES. Pas du tout emportables avec nous dans le métro pour aller à une soirée, ni dans le train pour partir en week-end. Et merde… Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? J’ai exposé notre cas d’urbains-sans-voiture-qui-ont-besoin-très-ponctuellement-d’un-siège-auto à une vendeuse, qui n’a pu que me dire que, oui, je ne suis pas la première qu’elle rencontre, et que, non, elle ne peut rien faire pour moi à part compatir. Quand je lui ai demandé ce que faisaient les autres parents dans notre situation, elle m’a dit qu’ils finissaient généralement par acheter une voiture.

5. « réfléchissons… » Acheter une voiture, pour plusieurs raisons, n’est pas possible pour nous : trop cher, trop pas de parking, trop encombrant, trop angoissant pour moi de conduire à Paris, et mon mari n’a pas le permis. Alors j’ai réfléchi : finalement, quel est notre cas d’usage d’une voiture, et donc d’un siège auto ?

– aller/revenir d’une soirée chez des amis, ou de tout autre événement à l’autre bout de Paris. Je pense que ce cas-là sera de moins en moins fréquent, parce qu’on arrive de mieux en mieux à prendre M en écharpe dans le métro, et parce que l’une des raisons de prendre un taxi était ma fatigue post-accouchement, qui a disparu depuis. Avec un peu de discipline, on pourra se forcer à prendre le dernier métro, voire sortir tous seuls en laissant M à une baby-sitter

– les week-ends et vacances. Nous avons deux destinations de week-end/vacances récurrentes : chez mes parents et chez les grands-parents de mon mari. Dans les deux cas, nous y allons en train et ne prenons la voiture que pour faire des trajets gare-maison (notre famille vient nous chercher), ou au cours de notre séjour. Le trajet gare-maison est faisable en transports en commun chez mes parents, mais pas dans la famille de mon mari. ça fait assez longtemps qu’on n’est pas partis ailleurs, mais nos autres destinations de week-end sont généralement des villes, qui paraissent gérables avec juste la poussette.

Donc que faire ? Pour l’instant, le fruit de nos réflexions c’est : il nous faut un total de 3 sièges auto. Un qui restera chez mes parents et qu’on utilisera quand on viendra les voir (sur le même principe que la poussette, on en a achetée une qui reste chez eux). Un qui restera chez les grands-parents de mon mari. Et sans doute un troisième, qui restera chez nous à Paris pour nous permettre de prendre des taxis de temps en temps avec M.

6. A venir : quel(s) siège(s) auto nous faut-il ? On ne s’est pas encore trop penchés sur la question, mais a priori nos critères sont : pas trop chers (ben oui, s’il en faut 3…), faciles à installer et désinstaller parce qu’on ne pourra pas les laisser dans une voiture en permanence, pas trop encombrants, surtout pour celui qu’on garderait à Paris. Et s’ils peuvent durer un peu, pour qu’on ait des chances de les amortir, ce ne serait pas plus mal…

Au rythme où grandit M, je pense qu’on est tranquilles jusqu’après les vacances d’été. Ensuite je relirai sans doute ces billets de la Poule Pondeuse pour faire mon choix.

Et vous ? Vous avez été confrontés au même problème que moi ? Vous avez trouvé THE solution idéale pour votre siège auto ?

Responses

  1. bonjour,
    vous pouvez regarder là :
    http://www.kidelio.com/
    location de tout plein de trucs pour les bébés dont les siège autos! c’est économique en plus. nous faisons ça quand des amis de province viennent à Paris, c’est super!
    cordialement

    • oh, c’est intéressant effectivement ! Je n’avais même pas pensé à la location ! Merci.

  2. On a acheté un siège auto Cybex Aton (il est pas trop cher 115€ sans la base), il se fixe très bien sur la Bugaboo Bee (même attache que pour le siège auto Maxi Cosy).
    Un bon site pour les sièges auto http://www.adac.de/infotestrat/tests/kindersicherung/kindersitz-test/default.aspx?ComponentId=29903&SourcePageId=31900

    • Intéressant ! Cela étant, on n’a pas vraiment besoin que le siège auto se fixe sur la poussette, a priori on sort avec soit la poussette, soit le siège auto, jamais les deux en même temps.

  3. Vivant en province, et pourtant dans une grande
    Ville… La voiture est tout simplement indispensable. Nous avons 2 voitures, 2 enfants… Ce qui fait 4 sièges Autos! (sans compter les maxi cosi des 3 premiers mois)
    Nous en avons trouve des très bien en supermarché. Pas les premiers prix, mais la qualité un peu au dessus… Pour 100
    Euros environ. Ils sont très
    Confortables. Mes parents, de leur côté, on aussi acheté des siège auto pour leurs voitures. Bref… Effectivement le business du siège auto m à l air florissant 😉
    Lorsqu on vient à Paris en avion… On galère
    Un peu avec les enfants, puisqu il est impossible de prendre le taxi. Donc on prend le RER, en faisant une petite Dépression nerveuse au passage… Et on finit par revenir en voiture la fois suivante! C est quand même le meilleur moyen d être libre, de ne pas dépendre des
    Autres, et de pouvoir partir partout en vacances sans se poser de questions!
    Mais je conçois qu en vivant à Paris, la question de l utilité de la voiture se pose… Allez, vous allez y arriver!

    • waouh ! le RER avec deux jeunes enfants, je vous plains…
      J’ai longtemps pensé comme toi, que la voiture c’est la liberté, et je le pense encore chaque fois que je vais voir ma famille en province, dans une ville moyenne avec des transports en commun pas top et peu de taxis. Mais à Paris je ne peux pas, c’est beaucoup trop stressant, je crois que je passerais mon temps à angoisser à l’idée d’écraser un gamin — surtout dans mon quartier avec leurs trottinettes-bolides…

  4. moi j’ai découvert ça il y a quelques mois…
    http://easycarseat.com/fr/
    l’idée me semble extra, j’hésite encore à l’acheter.

    mais de toute façon c’est pour les enfants à partir de 2ans1/2, voire 3 ans je pense.
    alors je peux te dire, que pour avoir été confrontée au même problème que toi avec quasi les mêmes problématiques, maintenant nos divers lieux de vacances ont tous des sièges autos (je partage le comm de marine, pas la peine d’acheter de la super marque, si tu ne vas pas sur le 1er prix c’est parfait).
    >> argument supplémentaire : maintenant que mon ainé est plus grand, il va en vacances chez ses grands-parents, sans nous, il est donc indispensable qu’il y ait un siège auto sur place.

    • intéressant ! Quand M sera plus grande, je pense que ce sera top pour nous, encombrement minimum et sécurité quand même…
      Si tu l’achètes, tu pourrais nous faire un petit retour ?
      Merci !

  5. Alors là, je dis merci, merci … Je ne peux absolument pas t’aider (j’avais pensé à la location, mais je ne suis pas la première !). Ceci dit, je me pose les mêmes questions pour le jour où… Alors, j’ai hâte de lire les réponses que vous allez y apporter ! 🙂

  6. Trois idées :
    – se rapprocher des magasins « spécial triplé » qui font peut-être des prix quand on achète 3 sièges auto d’un coup… (si ça existe)
    – t’as demandé au système d’Autolib s’ils s’étaient posé la question ?
    – pour Paris : http://mybabytrip.free.fr/?p=1249 un truc genre Livop avec une famille qui a une voiture et qui ne sort pas les mêmes jours que vous…
    – déménager 😉 (bon d’accord, j’avais annoncer trois, j’annule la dernière)

  7. […] pas mal par mail. Elle me demandait notamment ce que nous avions fait finalement concernant notre problème de siège auto. Je me suis dit que ça pourrait intéresser d’autres gens, donc voici un petit digest de […]


Laisser un commentaire

Catégories

