Publié par : Marie | 25 février 2012

Carême 2012

Mercredi, c’était le début du Carême : mercredi des cendres. Cette journée est l’une des deux journées de jeûne annuelles des chrétiens (avec le Vendredi saint). En discutant avec mon entourage, je me suis aperçue que le Carême est en fait assez mal connu. Evidemment, ça n’aide pas quand celle (moi…) qui essaie d’expliquer la chose commence en disant « alors, euh, c’est un peu comme le Ramadan… »

Du coup, j’ai essayé de faire le petit billet que voici pour expliquer le pourquoi et le comment de la chose. Il y a sûrement des approximations, donc n’hésitez pas à me corriger…

Alors : le Carême est la période de 40 jours avant Pâques. Ces 40 jours font référence aux 40 ans que Moïse a passés dans le désert avant son peuple : c’est une période de pénitence avant la terre promise dans le cas de Moïse, avant la résurrection du Christ le jour de Pâques pour les chrétiens. Pénitence signifiant, en fait « je reconnais que je suis pécheur », pas « je me frappe moi-même comme le moine fou du Da Vinci Code ». Cette année, Pâques tombe le 8 avril. Si vous comptez, vous vous apercevez qu’on n’arrive pas précisément à 40 jours, mais un peu plus : c’est parce que le dimanche n’est pas Carême, le dimanche est le jour de Dieu.

Le Carême est un temps de jeûne, de prière et de charité. Comme le dit Nicolas Mathey dans un excellent billet que je vous encourage à lire : « Le temps que nous ne passons plus à nous goinfrer à table (du moins pour ceux qui le peuvent) peut ainsi être consacré au service de nos frères et à la prière. » C’est pour cette raison que de nombreuses organisations caritatives, notamment chrétiennes, font des campagnes d’appel au don pendant le Carême.

Le mercredi des cendres est un jour de jeûne (pas plus d’un repas, généralement on s’en tient à un bol de riz ou équivalent), et ensuite pendant le Carême les chrétiens s’abstiennent en général de certaines nourritures, souvent la viande, les sucreries… On peut aussi s’abstenir d’autres choses que de nourriture : de jeux vidéo, récemment j’ai vu aussi des gens s’abstenir de Facebook ou Twitter. Chacun décide comment il fera Carême. Par exemple, l’an dernier, j’avais décidé de m’abstenir de viande et d’alcool. L’idée est de renoncer à ce qui est inutile, qui nous pèse et nous empêche de prier.

Il y a évidemment un danger, qui consiste à se focaliser sur la privation de nourriture sans en retirer quoi que ce soit de spirituel : « ah, je me prive de chocolat, qu’est-ce que c’est dur, ça fait déjà deux semaines, le chocolat me manque… » Ben non, ce n’est pas un régime, si ce qu’on en retire c’est qu’on s’est privé de choses qu’on aime pendant 40 jours, c’est un peu dommage…

L’entrée en Carême a lieu, au cours de la messe des cendres, par le marquage d’une croix en cendres sur le front des fidèles. Le prêtre fait cette croix et dit « convertissez-vous et croyez à l’évangile ». C’est donc un temps où, plus que d’habitude, les chrétiens sont invités à se rapprocher de Jésus, par la prière et par la charité.

Parce que :

« Un scribe qui les avait entendus discuter, voyant qu’il leur avait bien répondu, s’avança et lui demanda :  » Quel est le premier de tous les commandements ?  » Jésus répondit :  » Le premier c’est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur, et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là.  » (Évangile selon saint Marc, chapitre 12, versets 28 à 32)

Donc la prière d’une part, la charité d’autre part, et les deux sont d’égale importance. Contrairement à une idée répandue, le Carême n’est pas une période triste, au contraire, c’est la période au cours de laquelle les chrétiens sont invités à renouveler leur foi, l’approfondir. Et puis le Carême débouche sur Pâques, la fête de la résurrection du Christ, qui est la plus importante fête des chrétiens, puisque la croyance en la résurrection de Jésus est ce qui définit un chrétien.

Et Mardi gras alors ? C’est chrétien aussi : comme on se prive traditionnellement de nourriture « grasse » pendant le Carême, il fallait bien utiliser tout le reste de beurre, d’huile, d’œufs, avant le Carême. Donc le dernier jour avant, on faisait crêpes et beignets pour vider les placards et se préparer à « faire maigre » pendant 40 jours !

 

Responses

  1. Excellent initiative.
    C’est moi qui commence les corrections 😉
    Les 40 jours de carême sont les 40 jours du Christ dans le désert et sa résistance aux tentations de Satan …. http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Le-sens-du-Careme-_NG_-2012-02-21-770667

  2. Comme tu le sais, je ne suis pas croyante. Pour autant, je n’éprouve aucune animosité envers la Foi, quelle qu’elle soit, et quel que soit le Dieu à qui elle s’adresse. Ceci dit, je crois que je comprends le sens de la célébration du carême, en tout cas le sens que tu souhaites lui donner, et je trouve que cela peut aussi bien s’appliquer à chaque personne qui souhaite faire le point et se recentrer sur l’essentiel. A chacun ensuite de trouver sa façon de « prier »…

  3. Coucou !
    En fait j’avais lu ton billet y’a longtemps et en le lisant je me rends compte que cette année j’ai modifié aussi mes habitudes alimentaires (en mieux) et que je suis en train de lire un bouquin sur les « moments de grâce » (déjà cité chez Petit Poison)…
    C’était un peu inconscient mais la période s’y prêtait bien. Merci pour ces rappels.
    PS Je pensais que le régime avant Pâques c’était pour pouvoir se goinfrer de chocolat à Pâques… Ok je sors 😛


Laisser un commentaire

Catégories

