Publié par : Marie | 5 août 2011

OK on va être parents mais…

… certaines choses ne changeront pas. Non mais. Je crois qu’on a tous des idées de comportements « de parents » qu’on ne supporte pas, des trucs dont on se dit « moi, jamais je ne ferai ça avec mes enfants ! » Pour nous, ce serait…

– bêtifier / parler bébé : « il a fait son rototo le choupinou ! »

– même genre : parler « femme enceinte ». « mater », gygy » et j’en passe, pouah, et pourquoi pas lire des magazines féminins, aussi !

– le combo mocassins plats-sac à dos de la mère à poussette

– les bobs pour les enfants. OK, les bébés ont besoin d’être protégés du soleil, mais pourquoi pas un panama ou une casquette ? C’est laid, le bob !

– s’appeler Papa/Maman entre nous

– parler de soi-même à la troisième personne : « Maman va faire un câlin ! »

– Dora l’exploratrice et consorts

– habiller un bébé fille exclusivement en rose et un bébé garçon exclusivement en bleu

– la chambre d’enfants exclusivement en tons pastel

– les menus enfants dans les restaurants. Quand le bébé aura l’âge de nous accompagner au restau, ce sera pour lui faire découvrir des saveurs, pas pour lui donner du steak haché-frites-coca pendant que ses parents se régalent !

– arrêter de travailler (ni moi, ni le mari)

– les clubs de vacances. On a passé toute notre enfance, tous les deux, à fuir les collectivités d’enfants, ce n’est pas pour les imposer à ce pauvre gamin ! Bon, sauf s’il le demande, OK. Mais dans ce cas, une colo sera très bien aussi, et ne nous obligera pas, nous, à participer à quelque activité que ce soit !

– les cours particuliers à outrance pour un enfant qui n’a pas de problème scolaire particulier. Je me suis fait pas mal d’argent de poche comme ça quand j’étais étudiante, soit, mais à mon avis, imposer à un enfant le stress de « si tu n’as pas 18 en maths tu n’entreras pas à Louis-le-Grand », ça ne lui rend pas service à long terme.

 

Et vous, ce serait quoi, les choses que vous voulez (vouliez) éviter à tout prix en devenant parents ?

Vous avez aussi le droit de me dire que tout ça est bien mignon, mais que je changerai d’avis une fois que le bébé sera né. Pas sûre que ça me convainque, cela dit 🙂

Responses

  1. ben ouais moi aussi j’étais plutôt anti-bob.
    Ben maintenant mes enfants portent des bobs. Mais des bobs classe, hein ;-)! du bob de marque, du bob à logo, du bob qui se la pète! pas du bob ricard (on a sa dignité).

    j’e trouve que la casquette ne protège pas la nuque du soleil, et les bébés arrivent à l’enlever bcp plus facilement.
    Je sais, je casse un de tes rêves 😉

    Tant pis, peut etre que pour les autres principes tu t’y tiendras mieux. hé hé.

  2. J’ai lu souvent qu’on a (…) d’abord des principes, après des enfants. Je suis convaincue que parfois, on se rend compte (surtout pour un premier) qu’on s’est un peu trompé(e) (cf l’histoire du bob, les arguments du commentaire précédent me paraissent assez censés), mais que c’est aussi, souvent, une fin de non-recevoir passe-partout pour parents dépassés.

    Alors je vous souhaite d’être assez ouverts pour changer d’avis sur deux-trois petits trucs, et en même temps, d’avoir suffisamment confiance en vous pour oser vous accrocher à ce qui compte vraiment pour vous, quitte à aller à contre-courant des parents que vous rencontrerez ! 🙂

  3. J’avais mis quelques idées ici : http://mybabytrip.free.fr/?m=20110809
    Mais « future maman » est pas mal d’accord avec ta liste aussi ! (rôh mince)
    Si je devais en choisir un, c’est bêtifier bébé je crois.
    Pour les clubs de vacances, je n’en sais trop rien. J’étais en CLSH et ça m’a permis de faire plein de sport pas trop cher et j’en étais bien contente !

  4. @Marine : l’argument se tient, je n’y avais pas réfléchi.

    @Le petit poison rouge : oh, on changera sûrement d’avis sur certaines choses… Depuis que je connais mon mari, on a déjà tous les deux changé d’avis sur des questions beaucoup plus importantes, alors on verra bien en fonction de ce qui conviendra à nos enfants. C’est sûr qu’on ne va pas non plus les rendre malheureux juste par principe.

    @Mia : héhé ! Oui, préférer les pommes au Nutella ce serait bien… si seulement…


Laisser un commentaire

Catégories

