Publié par : Marie | 4 août 2011

Les vêtements de bébé

Une chose à savoir sur moi, c’est que je n’ai pas de jeunes enfants dans mon entourage. Je n’en ai jamais eu, ou alors de très loin, que je voyais deux fois par an le week-end. Donc pour moi un bébé, c’est avant tout une minuscule chose un peu rouge, fragile, à regarder de loin parce qu’à chaque fois que j’ai essayé d’en prendre un dans mes bras il s’est mis à hurler dans les 30 secondes. A croire qu’ils sont comme les chiens, qu’ils sentent quand on a peur d’eux.

Alors évidemment, je ne comprends rien aux vêtements de bébé. Grâce soit rendue à la maternité, qui m’a donné une liste précise de choses à emporter pour le bébé. Je crois bien que je n’aurais jamais pensé de moi-même à acheter un body pour un bébé. Ben oui, c’est vrai quoi, vous en portez, vous, des bodys ? Ben voilà. Moi non plus, en tout cas pas depuis que j’ai arrêté la danse classique. En fait, si ça n’avait tenu qu’à moi, ce bébé aurait eu une garde-robe de jeans, t-shirts et pulls, et basta.

Mais depuis j’ai vu la lumière, je commence à comprendre que les bébés doivent porter des bodys, même sous les pyjamas. Et que d’ailleurs un pyjama pour bébé est fait d’un seul tenant et ne laisse dépasser que les mains et la tête. La maternité ne parle pas des vêtements de jour, mais j’ai supposé que même les bébés n’étaient pas condamnés à rester en pyjama toute la journée… Comme on ne sait pas pour l’instant si ce sera Monsieur Bébé ou Madame Bébé, je me suis contentée de lui acheter des t-shirts sympa, surtout en rouge et bleu marine, un short, une salopette et deux minis polos de rugby. Oui, parfaitement, si c’est Madame Bébé, ma fille portera des polos de rugby. C’est très joli d’abord les polos de rugby.

Mais alors, si des parents passent par là, quelqu’un peut m’expliquer en quoi une « combinaison-pilote » est nécessaire à un bébé ? Manteau + bonnet et moufles, ça suffit pas ? D’ailleurs pourquoi ça s’appelle combinaison « pilote », c’est de la publicité mensongère, ils portent des blousons en cuir, les vrais pilotes !

Et surtout : pourquoi faire ces combinaisons en peluche et ajouter des oreilles d’ourson ? C’est du bizutage !!!

Responses

  1. C’est pour que les mamans puissent faire arrhe arrhe gouzi gouzi … C’est parce que les abrutis-crétins-majeurs de créateurs de fringues pour bébés se racontent que le bébé, eh ben il aura de repères avec ces oreilles.

    Dans la même série, les chambres pour enfants : grosses tâches de couleurs vives. C’est passque les enfants ne voient pas précisément. Donc on leur fait des chambres grossières, comme ça ils vooient. Tu parles, avec le même genre de principe, on ne leur achèterait pas non plus de chaussures et on se contenterait de ramper à côté d’eux : ben oui, y savent pas marcher, alors faut pas leur montrer qu’en grandissant on marche !

    Je n’ai jamais su si c’étaient les créateurs qui étaient abrutis ou qu’ils nous prennent pour des abrutis !

    En tous cas, avec leurs techniques, faut pas s’étonner que la majorité des jeunes d’aujourd’hui soient des crétins inculturés ……….

    • Ah, les chambres pour bébé… En ce moment, chaque fois que je vois des pubs pour chambre d’enfant, ou que je lis des articles dessus, je me sens coupable qu’on vive dans un deux pièces…

  2. Bonjour Marie
    Je n’ai pas encore de petit à la maison (ni de chat d’ailleurs, malgré les regards type « Chat potté » de mon cher et tendre) mais vu qu’à mes heures perdues, entre le découpage du 200è papillon pour les guirlandes et la troisième relance téléphonique des invités qui n’ont pas répondu (eh oui, J-45 avant le D-day…), je suis pédiatre en maternité, je m’autorise ces petits conseils. (bon je vais essayer de faire des phrases plus courtes aussi !)
    On n’a jamais trop de bodys pour un bébé, c’est fou la vitesse à laquelle ça se salit. Le concept est qu’un nouveau-né n’aime jamais autant faire pipi que lorsque tu viens de lui retirer sa couche. Quand c’est un petit gars, ça veut dire nouveau body mais aussi nouveau polo rugby pour papa !!
    Le premier mois, rien de plus pratique que les pyjamas. On en fait de très jolis. Quand il faut changer le bébé 8 fois par jour, on ne fait pas dans la mode, sauf les jours de sortie (Noël, présentation à l’arrière grand-mère…) en plus l’hiver, ça limite au maximum les courants d’air.
    Même concept pour la combinaison pilote. Pas de courant d’air, un seul vêtement à enfiler à un bébé qui déteste être changé, pas de moufle orpheline, de bonnet oublié chez mamie… Pour un petit de moins de 6 mois, vraiment faut pas hésiter. Par contre, les oreilles d’ours ou de lapin sont seulement en option, pas besoin non plus d’être ridicule. (mais tu verras, avec un bébé, les hormones aidant, la limite entre ridicule et « trop mignon » est parfois ténue !)
    Profite bien de tous ces moments et ne cède pas au marketing puericulteur, le bon sens (et les conseils des futures grand-mères, sans en abuser toutefois) sont largement suffisants !

    • Merci pour ton très gentil commentaire !
      Effectivement, c’est assez rationnel. Et puis bon, traîner en pyjama, il faut avouer que c’est sympa !
      Du coup, pour sortir, on superpose body + pyjama + combinaison pilote ? Même en été ?

  3. Oui pour la superposition, mais l’été on oublie et on se fait plaisir ! Petites robes et/ou petit polo rugby et bermuda ! Enfin cet été, la combinaison pourrait presque être d’actualité…

  4. bon alors, je te conseillerais moi aussi de ne surtout pas céder au marketing pour la puériculture!
    il y a des choses essentielles, et d’autres que les pubs te vantent alors que tu ne t’en serviras surement jamais!

    si cela t’intéresse, j’en avais fait un petit post sur mon blog:
    http://unechambreamoi.blogspot.com/2011/02/comment-accueillir-bebe-sans-se-ruiner.html

    et pour les vetements bébé… en fait je trouve qu’on s’éclate, niveau mode et variété, à partir de 6 mois/1 an.
    avant, le bébé se salit énormément (couches qui fuient, régurgitations, etc…), et n’est pas très pratique à habiller/changer (et effectivement au rythme de 8 couches par jour au début, tu n’auras pas très envie de te compliquer la vie).
    Personnellement; je déteste les salopettes pour les nourrissons, surtout avec des attaches métalliques inconfortables: pas pratiques du tout!
    Je hais les petits tops non-stretch, munis de petits boutons traditionnels d’adultes hyper longs à fermer. Les chemises pour bébé par exemple. Mignon mais très agaçant.

    mon conseil: du body, du body et encore du body… de la matière stretch, des boutons pressions, du pantalon à taille élastique… du pull tout bête (à boutons pressions lui-aussi).
    et des collants l’hiver, même si c’est un garçon! au moins ses chevilles ne sont pas découvertes.
    Et oui, je confirme, ayant vécu à Paris, la combi-pilote est absolument nécessaire 🙂

    allez, courage! tu vas y arriver!

    • Tu as tout à fait raison ! Je me souvenais de ce billet, mais je n’arrivais plus à le retrouver, merci pour le lien.
      J’ai lu que les bébés détestent qu’on les habille. Après tout je les comprends, ça m’énerverait sûrement beaucoup aussi. Du coup, pour l’instant la petite a surtout des bodys et des pyjamas (et des fringues de jour en 6 mois).
      Convaincue par Jo, je lui ai cherché une combinaison-pilote, puisqu’elle naîtra en décembre. Il y en avait d’affreuses rose pétant ou violet moche, du coup elle en a une… bleu glacier, rayon garçon. Et ça a effectivement l’air d’être la fringue pour bébé la plus facile à enfiler, avec tous ces 5zips et ces boutons pression !

      Sinon, l’autre truc qui m’a beaucoup perturbée, c’est le siège auto : on n’a pas de voiture, mais je ne voyais pas comment faire pour les 3-4 trajets en taxi qu’on allait faire dans ses premiers mois… Heureusement, une amie a résolu ça en me proposant très gentiment de me prêter son cosy ! Tu avais fait comment, toi ?

  5. ah ben nous on avait une voiture à Paris quand on y vivait . On en a même 2 aujourd’hui, et avec 2 enfants, je te laisse imaginer le nombre de sièges autos. Bref.

    Pour prendre le taxi à Paris avec un bébé… heuh, j’avoue ça reste un mystère pour moi.
    Lorsqu’on y va, et en avion en plus, tu imagines la galère lorsqu’on sort de l’aéroport pour rejoindre le centre de paris…
    la dernière fois on n’avait qu’un seul enfant, on se tapait tout en RER avec poussette et bagages (3 changements tout de même, 1h30!). Tu imagines le drame psychologique.
    La prochaine fois, avec les 2, je n’ose même pas imaginer 😉
    (les amis ou les proches qui pourraient venir nous chercher n’ont pas, eux-même, de siège auto)

    je serais très curieuse d’avoir un retour de parisiennes à ce sujet!

  6. j’ajoute que je comprends ta douleur concernant les couleurs de vêtements… je hais le rose fushia et le violet.
    Pour ma fille j’adore le gris souris, le bleu ciel, le bleu marine, le noir… et le rose, mais pâle.
    Et je trouve souvent mon bonheur chez Monop’! La marque Boutchou est plus dans le style discret. Il y a sûrement des leggings ou des collants noirs!
    Sinon j’adorerais avoir la collection entière de Jacadi… un peu cher mais tellement beau! (pendant les soldes c’est super intéressant)

    • oh oui ! Et, dans un style très différent, j’adore Kenzo enfants !

  7. C’est moi où il s’est passé un truc, subrepticement, puisque je lis « la petite » … ? 😀

  8. – concept de combinaison pilote inconnu auparavent : checked ! Mais je me dis qu’une bonne vieille couverture dans laquelle on met le bébé dedans ça doit le faire aussi (rappel : je n’ai pas testé !)

    – pour le taxi, c’est une bonne question que je ne m’étais jamais posé ! (même si je prends rarement le taxi, n’étant pas parisienne)


Laisser un commentaire

Catégories

