Publié par : Marie | 24 mai 2010

Parrain

C’est chez lui que j’ai pris la photo de la bannière du blog. Ce grand arbre tout jaune sert d’abri à la voiture de son voisin dans sa cour. Au fond de la cour s’étend son jardin qui est plein de fleurs bien sûr, mais aussi de chats et de la plus grande concentration d’arbres et buissons à fruits que j’ai jamais vue dans un si petit espace : cerisier, pommiers, pêcher, groseilliers, framboisier, mûriers, arbre à kiwis, sans oublier les plants de tomates, l’herbe de la pampa, le papyrus et, jusque récemment, le cèdre du Liban.

Mon parrain est aussi mon oncle (le frère de mon père). Il a été instituteur en ZEP puis conseiller pédagogique, mais c’est surtout un amoureux érudit de la nature et de la musique. Il revient tout juste d’un voyage en Slovénie avec des amis, où il est allé observer les ours. C’est ce type débordant d’énergie, debout à 4h pour arroser son jardin et faire ses gammes, qui installe des nichoirs à hirondelles chez tous ses voisins, anime des sorties nature en alsacien, captive des classes de 30 gamins dissipés en ZEP, leur apprend le calcul, l’amour des livres et la politesse sans jamais élever la voix, sait reconnaître et faire reconnaître le corbeau de la corneille, le charme du hêtre, le mâle de la femelle moineau. Il joue du piano, de la flûte et de clarinette. Il crée des grilles de mots croisés et des dessins humoristiques en quelques traits. Il a un nombre incroyable d’amis, souvent depuis sa prime jeunesse.

Parrain ne m’a pas offert de la layette ou des jouets pour ma naissance, mais des encyclopédies illustrées sur la faune et la flore. C’est l’homme le plus gentil que je connais. ça a l’air très bateau comme ça comme phrase, mais ceux qui l’ont rencontré savent ce que je veux dire. Il est scotchant de gentillesse, ou plutôt de bonté — parce que pour autant il ne se laisse pas marcher dessus. Il a des convictions, notamment politiques, bien arrêtées, même s’il a toujours considéré la politique avant tout comme le spectacle très divertissant de gens qui se prennent au sérieux et qu’il suffit de chatouiller un peu pour qu’ils explosent — et c’est un spectacle qu’il trouve suprêmement distrayant. « Il faut se dilater la rate » dit-il, et d’ajouter qu’il faut rire au moins cinq minutes par jour, c’est bon pour la santé.

Nos futurs enfants n’auront pas d’oncles et tantes. J’espère qu’ils auront la chance de connaître leur grand-oncle. Il vaut tous les frères et soeurs que nous n’avons pas.

Responses

  1. Ravie de voir que vous avez trouvé le temps …

    Votre Parrain, point commun avec le mien : offrir des encyclopédies aux enfants. J’ai eu toutes les encyclopédies pour la jeunesse publiées entre 60 et 68 : les femmes, le bricolage pour les jeunes (comment construire une canne à pèche, un cabane dans lmes arbres, faire une quille en plomb pour une maquette flottante de voiler, etc.) de couture, d’histoire, de mythes ….

    Votre parrain : il explose de bonté. Vous avez raison, pas mièvre, mais il escude la bonté, l’amour des autres par tous les pores de sa peau. Votre cousin aussi d’ailleurs.

    Je me souviendrai toujours de votre oncle, mais surtout de votre cousin, qui m’a rencontrée pour la première fois lors des obsèques de sa mère et qui m’a saluée avec un sourire à envoyer au ciel les pires mécréants. Votre oncle et votre cousin ont ce point commun d’avoir un sourire qui adoucit et rend heureux ceux qui le recoivent. Rarissime.

    Alors, oui, j’espère que cette bonté conservera votre oncle assez pour qu’il marque vos enfants. Je me réjouis de le revoir bientôt.

  2. Je ne connais pas ton parrain, mais c’est un bel hommage !

  3. Il est génial « cousin E. », toujours une anecdote, un truc gentil, une découverte, même lorsqu’on ne le croise qu’en coup de vent. Un véritable puit de sciences et pas la grosse tête pour autant


Laisser un commentaire

Catégories

