Publié par : Marie | 2 janvier 2010

« De toute façon à ton âge personne t’appellera Madame »

Dixit un ami. Et en effet, dans les transports, dans la cantine de mon nouveau job, au téléphone, tout le monde me sort des « bonjour mademoiselle ». Même un collègue avec qui je parlais de mon mariage m’a appelée mademoiselle. Parce qu’il ne connaît aucune femme de mon âge qui soit appelée madame. Bon, en même temps, on m’a aussi sorti « Tu es la nouvelle stagiaire ? », c’est pire !

Alors oui, on s’est mariés jeunes, c’est inhabituel, et la probabilité quand on voit une fille de mon âge qu’elle soit mariée est faible, donc par défaut les gens m’appellent mademoiselle. Dans les blogs, il y a tout un tas de filles qui, au contraire, sont plus âgées que moi et célibataires et bataillent pour qu’on les appelle mademoiselle, parce qu’elle se sentent vieilles quand on les appelle madame…

La conclusion à tirer de ça, c’est que cette distinction entre madame et mademoiselle ne sert en fait plus à distinguer les femmes mariées des femmes célibataires — ce qui, en soi, m’exaspère, mais on y reviendra — mais surtout à distinguer… les jeunes des vieilles. Charmant. Bah, c’est pas grave, c’est aussi le cas des hommes avec monsieur et mondamoiseau… ah… tiens, c’est marrant, en fait, eux au contraire ont droit à monsieur toute leur vie, mariés ou célibataires, jeunes ou vieux…

Les Anglo-saxons ont inventé Ms, qui me plaît beaucoup mais n’arrive décidément pas à s’imposer en français… Petit exemple : j’ai une carte Flying Blue (mais si, vous savez, le programme de fidélité d’Air France). Au moment où je l’avais souscrite, j’avais bêtement coché Miss dans la liste des civilités possibles. Les autres possibilités étant Mr, Mrs, Ms et Professor. Comme je m’étais mariée, je ne voulais plus être appelée Miss, et j’envoie un gentil mail au service client pour leur demander de changer en Ms. Et voilà ce que me répondent ces sagouins !!!

« Vous désirez  faire inscrire sur votre carte Flying Blue, le titre qu’il est d’usage d’employer dans votre profession en place de votre civilité.

Pour des raisons d’harmonisation de l’ensemble de nos adhérents, le programme Flying Blue prévoit sur le profil d’adhésion les civilités suivantes : Madame, Mademoiselle, Monsieur.

Ainsi, après avoir étudié votre demande, nous sommes au regret de ne pouvoir y répondre favorablement. »

Alors je suis sommée d’indiquer si je suis mariée ou pas ! Et sinon vous, Monsieur du service client, vous couchez avec qui ?

(je suis consciente qu’on peut trouver ma réaction puérile et estimer qu’il y a des choses plus graves dans la vie. Mais moi ça m’a vraiment mise hors de moi. Pour ma défense, le mauvais service envers les clients me met toujours hors de moi, j’ai quelques histoires en stock sur le sujet…)

Responses

  1. Je découvre ton blog, je me permets de laisser un petit message…

    Tu t’es mariée à quel âge? Moi, à 27 ans et même maintenant que je suis enceinte, on continue à m’appeler mademoiselle.

    Hors de la question du mariage, je préfère qu’on m’appelle Madame, je trouve que c’est plus respectueux et qu’on me considère comme une égale et pas comme une petite… Parce que souvent, c’est ce que j’entends dans le « mademoiselle » (genre « mademoiselle, vos parents sont là » alors que je suis chez moi et que j’ouvre la porte).

    Je n’aime pas la distinction Madame/Mademoiselle en fonction du mariage, par contre, ça fait un peu « appelez-moi Madame, j’ai un homme à la maison (ou plutôt j’appartiens à un homme?) ».

    Je crois que ça dépend fort du ressenti de chacun…

    • Je me suis mariée à 23 ans (et je bosse dans une boîte avec plein de jeunes où c’est assez rare les gens mariés de moins de 30 ans…).
      Je suis d’accord avec toi. En fait, pour moi, la distinction Madame/Mademoiselle ne devrait pas exister. Après tout elle n’existe pas pour un homme. Idéalement, j’aimerais qu’il existe un terme neutre, comme Ms aux Etats-Unis, qui ne donne pas d’information sur le fait que je sois mariée ou pas. Ou alors, à l’allemande : plus personne n’utilise Fraülein, sauf comme terme affectueux pour une petite fille, et dans la vie professionnelle tu es Frau X, quelle que soit ta situation personnelle.
      En français, distinguer entre Madame et Mademoiselle, je ressens vraiment ça comme « Tu es la chose de ton père, ou la chose de ton mari ? », et c’est insupportable.


Laisser un commentaire

Catégories

